Dons

Nous faisons régulièrement des dons à des associations pour l’environnement mentales ou environnementales. Parce que l’homme sans la nature n’a pas de sens mais la nature sans l’homme ce serait tout de même dommage…

Le chat Sauvage

Le groupement forestier du Chat Sauvage est une société civile à capital variable qui s’inscrit dans un mouvement européen de gestion respectueuse du cycle de la forêt et de ses écosystèmes. Il acquiert et gère des forêts dans le Morvan (Bourgogne), dans une perspective de sylviculture raisonnée, de protection de la biodiversité et des massifs de feuillus.

Ceux-ci sont menacés par l’exploitation intensive et croissante des résineux, qui a des conséquences environnementales, économiques et sociales graves (dégradation des sols, de la qualité de l’eau, des paysages, de la biodiversité, etc.)

Greenpeace

Depuis sa création, il y a une cinquantaine d’années, Greenpeace mène des actions sur terre et en mer selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement et promouvoir la paix, en totale indépendance financière et idéologique. Tous les grands défis de notre époque, auxquels nous devons répondre de toute urgence, sont intimement liés.

Réseau Action Climat

Le Réseau Action Climat-France fédère 27 associations nationales et 10 associations locales, autour de la lutte contre le changement climatique. Il agit à toutes les échelles pertinentes, de l’international au local. Il est par ailleurs le représentant en France d’un large réseau mondial et européen, regroupant près de 1900 membres à travers la planète. 

Convaincu que la lutte contre le changement climatique représente aussi une formidable option de sortie de crise et doit, pour réussir, bénéficier au plus grand nombre, il promeut des mesures à la fois bonnes pour le climat mais aussi porteuses de bénéfices en termes de création d’emplois, de préservation de la santé et de plus de justice sociale et de solidarité. 

Méta de Choc

Passionnée de métacognition (la réflexion sur notre pensée), Élisabeth Feytit a créé cette plateforme de podcasts pour partager, questionner et s’autoéduquer au sujet de ce qui se passe dans notre tête. Une pensée critique de qualité passe forcément par le fait de comprendre la manière dont on pense, et de la questionner.

Explorer nos conditionnements mentaux : culturels, religieux, familiaux, idéologiques ou biologiques. Encourager à se demander : mais pourquoi est-ce que je pense ça ? Pourquoi est-ce que j’agis comme ça ? D’où me vient ce réflexe, ce schéma répétitif ?

Nous avons tous des croyances sur nous-mêmes, les autres, l’amour, le succès ou l​e sens de la vie. D’où nous viennent-elles et pourquoi y tenons-nous tant ? Réalisons-nous à quel point certaines de ces croyances ne nous appartiennent pas et nous font souffrir dans notre vie quotidienne ?

Disclose

Créé en 2018, Disclose est un média d’investigation à but non lucratif et une ONG dédiée au droit à l’information. Ses enquêtes dévoilent des informations sur des sujets d’intérêt général : changement climatique, santé publique, délinquance financière… En parallèle de son travail d’investigation, ils mettent à disposition des citoyen·nes des outils pour lancer l’alerte à leur tour (guides d’enquête sur l’environnement, sur les décisions de justice, sur les institutions européennes…).